Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Ce n'est qu'une simple légalisation de pouvoir qu'on veut faire

A ma connaissance, ce n'est qu'une simple légalisation de pouvoir qu'on veut faire en République Démocratique du Congo.Les personnes qui venaient de tenir la présidence sont les mêmes qui ont eu la chance d'être elues.

Si Wa biso mwana mboka Bwana Joseph Kabila,mwana ya botosi qui promet continuer à diriger ce grand pays,la République Démocratique du Congo réussi à gagner ce fauteuil présidentiel après le deuxième tour des elections présidentielles,qu'il ait la bonne volonté de prendre pour son vice président,wa biso mwana mboka Bokulaka Jean-Pierre Mbemba,loboko pete..
C'est la période de la jeunesse disait le pape Jean-Paul II.

Les deux jeunes gents doivent s'entendre pour mener à bien,les choses car,il y a des sages et des intellectuels de notre pays qui ne font que observer les choses. Chez les occidentaux,idem.On ne fait que observer les choses. Maître egal Modèle disent les pédagogues. ils doivent montrer l'exemple. L'exemple vient d'en haut disent les philosophes. Notre pays,la République Démocratique du Congo est composé de 4 grands tributs differents d'où les habitants de chaque tribut représentent une bonne qualité.

1.Bangala:le peuple mungala est courageux. La vie appartient aux courageux,disent les sages.
2.Bashwili:Le peuple Swahili est respectueuse. Saint Paul, Apôtre nous recommande au respect du prochain.
3.Baluba: le peuple Moluba aime naturellement son frère Moluba.il n'aime pas voir son frère Moluba souffrir.S'il faut géneraliser,c'est encourageant.
Le peuple Moluba est appelé à aimer tout le monde pour accomplir la mission divine.Jésus de Nazareth nous demande de nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime.
4.Bakongo:le peuple Mukongo aime la paix.C'est un peuple qui n'aime pas la violence.
Pour que tout puisse marcher dans notre pays,il faut que la paix règne sur toute l'etendue de la République Démocratique du Congo.

Devenons tous, imitateurs du peuple Mukongo qui n'aime pas la violence dans sa province.
Nos colonisateurs Belges doivent cette fois ci secourir notre nouveau gouvernement car,ce sont eux qui avaient construit notre grand pays,la République Démocratique du Congo en commun accord avec nos ancêtres.ils connaissent mieux l'histoire de la République Démocratique du Congo plus que nous-même,le peuple congolais. Quand on construisait la République Démocratique du Congo,il n'y avait ni Americain,ni Libanais,ni pakistanais.il n'y avait que Belge et Congolais. Jettez un regard sur l'histoire de la République Démocreatique du Congo si vous avez de doute à ce sujet.

Les nouveaux gouvernants doivent nécessairement prendre pour membre conseiller,la commission Episcopale de la République Démocratique du Congo.
ils doivent savoir que jadis,les missionnaires tant catholiques Romaines que protestants ce sont donnés ,corps et âme pour eduquer le monde mental et intellectuel du peuple congolais.Le peuple congolais est un peuple qu'il faut encore réeduquer moralement car,les evenements ont fait que la mentalité congoalise soit aveuglée. La comunauté internationale a le devoir d'aider les nouveaux gouvernants à regrouper l'armée congolaise qui est actuellement divisée.
La communauté internationale doit savoir que le peuple congolais est un peuple eveillé.Nous ne sommes pas faible du tout malgré les evenements. il est à savoir que les plus grands eveillés de l'Afrique proviennent de la République Démocratique du Congo. Je cite quelques noms des eveillés Congolais qui ont lutté pour reclamer le droit du peuple congolais:

1. Le Prophète Simon Kimbangu.
Ce grand homme de Dieu etait le premier à reclamer l'independance en République Démocratique du Congo à l'epoque coloniale quand nos colonisateurs Belges torturaient nos parents. Les Belges et les missionnaires de l'epoque coloniale ne croyaient pas que l'homme noir Africain pouvait être capable d'atteindre l'être suprême.
Le prophète Simon Kimbangu de la République Démocratique du Congo les avait surpris.

2. Son Excellence Monsieur Emeri Parice Lumumba,
Après l'independance,ce grand homme politique disait au peuple congolais ceci:
peuple congolais,si nous ne grandissons pas en âme et en conscience pour devenir responsable de nos propres biens,les occidentaux ne nous laisserons jamais tranquile.il disait ça non parce qu'il n'aimait pas le Blancs mais,il voulait plutôt le respect de l'homme Noir et ses biens.Pour lui,mieux vaut demander et non prendre comme on veut.Où alors,on n'est pas encore independant.

3. Le Marechard Mobutu Sese Seko,pelerin national.
Celui-ci avait lutté contre le racisme.il etait capable de maîtriser la guerre en République Démocratique du Congo où on voit aujourd'hui les militaires et policiers occidentaux mais,la guerre ne fait que continuer.

Nous devons rester reconnaissant envers ce grand homme politique.il y a toujour un point de bonté dans l'homme,disent les psychologues.

4. Son Eminence,le Cardinal Albert Joseph Malula,ancien Archevêque de Kinshasa.
Ce grand homme de Dieu avait voulu Africaniser l'eglise catholique Romaine.il avait decouvert que cette religion occidentale avait hypothequé la pensée Africaine.L'homme Noir Africain doit prier le bon Dieu selon sa coutume.

Son Excellence Mzee Laurent Désiré Kabila.
Ce grand homme politique disait au peuple congolais que nous devons devenir reponsable de nos propres biens. Nous allons chez les occidentaux pour chercher la connaissance.Quand nous réintegrons notre pays,c'est pour pratiquer ce que nous sommes aller apprendre.
Un intellectuel,c'est celui qui crée à partir de son savoir.
Peuple congolais,organisez-vous.

Grâce à ce grand homme politique congolais,la discipline est entré tant dans la branche de la police alors que les gendarmes du regime Mobutu ne savaient pas respecter le peuple.Celà signifie que ce grand homme politique allait faire de merveille par ses propres efforts mais,la loi de la mort avait eu raison de lui.

Il y a encore d'autres eveillés congolais qui ne font que observer les choses.ils finiront par se manifester. C'est Dieu lui-même qui les envoi pour reclamer la liberté du peuple congolais.
Donc,grosso-modo,je voulais dire que la communauté internationale devait comprendre que le peuple congolais n'est pas un peuple lache mais,c'est nos differentes façons de voir les choses qui nous créent des problèmes.Nous avons des sages et des intellectuels dans notre pays,notre terre est fertile,il y a le soleil,il pleut à son temps.Les mondes vegetal,animal et minier sont riches.
Rien ne nous manque et rien à nous apprendre.

Pratiquons donc,la réciprocité entre les occidentaux et nous en respectant le droit de chacun.
L'Afrique,c'est l'avenir des occidentaux et sans les occidentaux,rien ne peut marcher en Afrique.
Les Occidentaux et les Africains forment une seule societé. Dans cette societé, les occidentaux,c'est le personnel de cadre tandis que les Africains,c'est le personnel d'execution. Les experts-comptables de ce monde nous disent que si une societé tombe en faillite,l'erreur vient tout droit de la direction. La direction de l'Afrique c'est l'occident.
C'est chez les occidentaux qu'on trouve:

1 L'O.N.U. qui est la direction Administrative
2.L'Union Européenne qui est la direction commerçiale
3.Le vatican qui est la direction du personnel.

L'Union Africaine n'est qu'un fondé de pouvoir qui se soumet à la direction Administrative,O.N.U.
direction commerçiale,Union Européenne et au Vatican,direction du personnel.
Donc si, les independances Africaines venaient de connaitre une faillite sur tous les plans,nous comprenons tous que l'erreur vient de la direction.Le contraire egare celui qui l'accepte.
Qui veut la correction,veut la connaissance. L'Afrique est sous tutelle des occidentaux.

La communauté internationale avait demandé au peuple congoalis d'aller aux elections présidentielles.Nous avons respecté l'ordre donné.
Qu'est ce qui empêchera à la communauté internationale de prendre soin du peuple congolais en particulier et du peuple Africain en géneral? Le respect d'un chef est naturel chez nous en République Démocratique du Congo en particulier et en Afrique en géneral.
Nous ne tenons pas compte de l'âge d'un chef ou de son sexe.
Le chef reste chef.

Je compte sur la gêne que produira ma pensée sainte.
Mes salutations chretiennes

Bavon Mabiala Ndembe,
penseur libre et chercheur
bavon_mabiala@yahoo.fr

 

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.