8 kinds of Smart
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

ANALYSE MUSICALE

Titre: Femmes Africaines
Auteur Compositeur: Dino Vangu
Interprété par Sam Mangwana

Dino Vangu et Sam Mangwana Notre premier choix est tombé sur Femmes Africaines, une des nouvelles chansons de Dino Vangu, ce grand guitariste congolais qui avait longtemps évolué au sein du groupe Afrisa International de Tabu Ley. Femmes Africaines est une véritable interpellation pour ces femmes africaines qui vivent à l'étranger et qui ont choisi de se démarquer de la culture africaine. Ces femmes récusent les traditions africaines dès qu'elles arrivent en Europe et surtout à Paris. Dino Vangu craint qu'en cherchant à s'identifier avec les femmes européennes, ces femmes africaines perdraient leur vraie identité culturelle. La femme africaine à l'étranger doit savoir choisir: prendre ce qui est bon dans la culture étrangère et rejeter tout ce qui peut l'assujettir, la désafricaniser.

Le thème de la chanson est l'intégration culturelle. L'intégration positive passe par le respect de sa culture et l'acception des aspects positifs des cultures étrangères. Les femmes africaines, martèle Dino Vangu dans la chanson, doivent cesser d'être des imitatrices serviles quand elles arrivent en Europe. Il leur rappelle qu'elles sont tout d'abord noires et africaines et ne viennent pas du néant. Elles ont des valeurs et des traditions à préserver et à partager avec les autres. Qu'elles ne jettent pas, insiste-t-il, les traditions africaines qui sont de tout point de vue compatibles avec la bible. S'intégrer est une bonne chose mais il faut bien choisir ce qu'il faut copier et que cela soit bon pour votre culture. Certaines manières des européens sont incompatibles avec nos moeurs et nos cultures.

Dino VanguAu fait, que leur reproche-t-il? "Nayoki ba komi kokima bonkoko... Bakomi ko kima bonkoko soki bakomi na Paris... Ndenge bokomi ko imiter mondele, suka-suka na yango bokokota molongo ya zoba. Striptease, partouze, lesbienne, kosambuisa nzoto eloko ya soni na bana Africa. Kotekisa nzoto na ba vitrines Koliana lolemu kati ya bala-bala, kokangana pamba pamba na ba metro ebongi na biso te o. Ezaleli ya mindele ebonga se na bango. Mobali aloba, olobi pouvoir ya mobali etikala na mboka". Il dénonce tous ces méfaits dans la chanson.

Comment faire face à cette triste réalité? Dino Vangu propose que la femme africaine se libère de cette forme d'aliénation culturelle. Il faut qu'elle prenne conscience du danger que celle-ci représente. Il suggère quelques pistes de solution. Il dit notamment : "Olei na lutu kobuaka lokasa te. Bonkoko ya bana Africa ezali naino kotosa Bible." Il ajoute: "Basi y' Africa lamuka na pongi e. Du Nord au Sud, Africa lamuka. De l'Est à l'Ouest, Africa lamuka. Oye Oye Africa lamuka" . Il conseille aux femmes africaines de se lever et de se réveiller. Mais ceci est d'autant plus vrai pour la femme africaine que pour l'homme africain vivant à l'étranger. Ainsi, Dino Vangu demande à l'Afrique entière de se réveiller.

Ce message de Dino Vangu vaut bien son pesant d'or. Les Africains ont à apprendre aux autres et des autres sur tous les plans. Se diluer dans une culture étrangère sans une base culturelle solide revient à nier sa propre existence. Les africains doivent préserver leur héritage culturel. Sans la sauvegarde et la promotion de cet héritage, l'africain ressemble à une girouette qui s'expose à tout vent culturel qui souffle dans sa direction. Notre héritage culturel a une réelle potentialité, capable de construire ou de détruire notre équilibre de vie à l'extérieur du continent Africain. Et du reste, il est intéressant de constater qu'à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, etc.) l'art africain est très apprécié. L'africain gagnerait donc en s'inspirant de son expérience culturelle. Et sa progéniture en bénéficierait énormément.

Si vous n'avez pas encore eu la chance d'écouter cette belle chanson, nous vous la recommandons vivement. Elle est riche en enseignements et a été merveilleusement arrangée et exécutée. La belle voix de Sam Mangwana n'a fait qu'ajouter au message d'intégration culturelle de Dino Vangu son vrai poids d'interpellation. Femmes Africaines, réveillez-vous.

Sylvestre Ngoma
Congo Vision

TEXTE DE LA CHANSON

Femmes Africaines

Nayoki bakomi koboya bankoko
Y'Africa na basi ya mboka na biso o!
Oyo somo na likambo naseki eh!
Nayoki bakomi kokima bonkoko
Y'Africa na basi ya mboka na biso o !
Soki amoni Paris o a changer o o o o o o o !
Moindo akobota mondela
Mondele ayebi kobota moindo te o
Zuani mayele ba mama e !
Tozali bikelamu Nzambe asala
Liboso ya mondele babomba verite o !
Zalani mayele ban'Africa o o o
Baninga basi y'Africa bokeba na mentalite
Oyo bokomi kodefa tango mobali aye n'o na poto
Olingi lisusu kotosa mibeko'a mobali na ndako te o
Mobali aloba olobi pouvoir ya mobali etikala n'Africa
Solo kutu baloba bizaleli ya na mboka mopaya o o
Kasi ebongi opona esengeli ya mabe otia pembeni i
Ba mama y'Africa e e e e e e
Basi y'Africa o o o o o o o o !
Boyoka message ya muana Vangu
Dino Vangu ayeli bino toli liloba na nzembo
Ndenge bokomi ko-imiter mondele
Suka-Suka na yango bokokota molongo ya zoba
Striptease, partouze, lesbienne
Kosambuisa nzoto eloko ya soni na bana' Africa
Koliana lolemu kati ya bala bala
Kokangana pamba-pamba na ba metro ebongi na biso te o
Ezaleli ya mindele ebonga se na bango
Na rythme ya bonkoko na bango moindo komikosa te o
Ba mama y'Africa e e e e e e e e !
Basi y'Africa o o o o o o o o !

-Olei na lutu kobuaka lokasa te !
Bonkoko na yo kobuaka te o
-Bonkoko ya bana y'Africa
Ezali naino kotosa Bible
-Mondele amemela biso Bible
Atengama na ye kolanda ye te
-Africa, mets-toi debout
Basi y'Africa lamukani na pongi e
-Oyo'ezali message aux femmes africaines bolamuka
Bolamuka Africa ee bolamuka (plusieurs fois)

Vocal 1: kumbele kumbele kumbele kumbele

Vocal 2: Oh! bana mama a !
Boyoka message ya muana Vangu
Dino Vangu ayeli bino toli e liloba na nzembo
Bolumuka Africa e
Bolamuka Africa lamuka
Africa lamuka (plusieurs fois)

Vocal :
1: Oye oye Africa lamuka
2: Bana'Africa ba mama lamuka
3: Du Nord au Sud Africa lamuka
4: De l'Est a l'Ouest Africa lamuka
5: Oye oye Africa lamuka
6: Dino Vangu Africa lamuka
7: Yo Mangwana Africa lamuka
8: Syran Mbenza

 

 

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.