Ituri : les FARDC récupèrent Fataki après de violents combats

Publié le dim, 13/06/2021 - 17:43 | Modifié le lun, 14/06/2021

Les FARDC ont récupéré, dimanche 13 juin dans l'après-midi, la localité de Fataki, à environ 80 kilomètres au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu en Ituri. Selon plusieurs sources locales, les miliciens de la CODECO se sont retirés de ce centre de négoce vers les localités de Masikini et Budhu d’où ils sont venus.

Le Porte-parole de l’armée en Ituri confirme l'information et indique que les FARDC contrôlent en ce moment Fataki et ses environs.

Le lieutenant Jules Ngongo qui parlait au nom du Gouverneur militaire, a par la même occasion appelé la population à faire confiance à son armée:

« A l’instant où nous vous parlons les Forces armées consolident Fataki et ses environs pour que des activités socio-économiques reprennent comme au paravent. A l’heure actuelle, la situation est sous-contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo. Pour le moment, nous appelons la population à continuer à faire confiance aux Forces armées et au nom du gouverneur de province, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Jonny, il est redevable qu’à sa population mais pas aux politiciens qui se distinguent par des déclarations utopiques et aussi des chantages à sa personne ou à ce qu’il fait sur le terrain. A la phase où nous sommes, il est difficile de vous donner le bilan. Les priorités sont connues et nous sommes dans cette phase ou les forces armées vont de plus en plus aux résultats sur le terrain. »

For more than 15 years, we've worked to help people build better bonds, make better career choices, and grow as individuals. And while we've been called problem solvers and even counselors, that's not what we do. We help people find answers by learning to look at obstacles and situations in a different light. It's about looking at the entire board and not just one part. Life has endless possibilities and we're all about exploring possibilities.

© Radio Okapi