8 kinds of Smart
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Konono N01 électrifie la ville de Krems en Autriche.

Krems, ville située sur le fleuve Danube à 75 Km de Vienne dans la province de la Basse-Autriche en Autriche, ville pittoresque qui allie architecture gothique et baroque. Une ville à la fois dynamique et sportive qui a eu le privilège d´organiser le championnat des Vétérans du 3 au 5 sept 2004 et aussi un lieu de l´onologie avec ses 110 vins autrichiens sélectionnés et repartis sur une surface de 1.000m2 de caves. Cette vallée de Danube et de toute beauté, culture de la vigne et des abricots. Le vin blanc est excellent. Le vin, l´eau et la culture sont le patrimoine de cette magnifique contrée située à l´ouest de la capitale, cette vallée du Danube qui a été mise sur la liste de L´Unesco comme faisant partie de l´héritage culturel mondial a été électrifié par les sons de Likembe de Konono n01 de la République du Congo.

Krems qui propose à ses visiteurs dégustations, conférences et manifestations culturelles a été fidèle à sa tradition en organisant la neuvième édition du festival international « Glatt und Verkhert 2005 » du 17 au 31 Juillet 2005. L´Afrique a été en honneur à la participation le 30 Juillet de l´algérienne Scheika Remitti, la grande dame du RAI et le 31 Juillet Konono n01 de Mbuta Mingiedi Mawangu de la RDC et du guinéen Mory Kanté, ambassadeur de La FAO.

Parallèlement à ce festival, l´Université du Danube de Krems spécialisée dans la formation continue universitaire complémentaire proposant des filières uniques en Master dans le domaine des sciences économiques et de gestion, des télécommunications, de l´informatiques et de médias, des sciences environnementales et médicales, ainsi que de ses services culturelles à organisé du 29 au 30 Juillet, un symposium sur la musique africaine intitulé  « Zambezi River Music ». Les participants se sont penchés sur l´influence du fleuve Zambèze et du fleuve
congo sur la musique et les populations y vivant tout autour et sur les instruments comme le Mbira au Zimbabwe et le Likembe au Congo.

Du 17 au  dimanche 31 Juillet des nombreuses nations ont defilé sur le podium pour représenter leur culture. L´Autriche , pays hôte avec Ostbahn Kurti Resetaris, L´Italie, La gande Bretagne, la Croatie, L´Asie centrale du Kazakhstan, la Mongolie au Usbekistan, la France et la Belgique, la Colombie avec Lucia Pulido, la Finlande et enfin L´Afrique par Sheika Remitti, Konono n01 et Mory Kante.

Pour le directeur du festival Glatt und Verkhert, Monsieur Joseph Jo Aichinger son choix sur Konono n01 est dû: «  à la recherche de quelque chose qui sort de l´ordinaire, d´un  son rare, électrifiant et
hypnotisant comme celui de Likembe de Konono. »


De 17 heures à 19 heures, Mbuta Mingiedi et son groupe ont donné le meilleur d´eux-mêmes.
Revenant de Sines au Portugal où ils ont livré un concert la veille de une heure à 3 heures du matin, Konono a pu communier avec le public autrichien venu nombreux. Konono a dès le premier son des Likembé gagné les cours de ce public qui s´est laissé emporter  et est entré en transe comme dans un rituel bien précis dans une forêt congolaise. Hypnotisé par le son magique des Likembe de Konono, le public a dansé jusqu'à la dernière sueur ne cherchant à souffler qu´en allant boire de l´eau ou le bon vin blanc de la région. C´était l´euphorie générale. La salle était en ébullition.

Konono, porte étendard de la musique tradi-moderne congolaise a électrifié ce public nombreux. Sa musique a captivé toute personne sans distinction d´âges. Enfants, jeunes et vieux étaient en transe. Car Konono sur le podium c´est l´affaire de trois générations.
Papa Mingiedi, ses enfants et petits fils.

Konono a pu remplir sa mission qui est pour Mr Michel Winter de la maison Divano production, le manager de ce groupe, celle de : «  procurer du bonheur à son public et véhiculer la culture Kongo ». Konono a su montrer combien est riche la culture africaine en général et congolaise en particulier.

Et Konono a du bonheur à revendre. Partout où il passe il y a de l´électricité en l´air. Les publics danois, italiens, francais et belges s´en souviendront longtemps de cette magie de manier le Likembe et le son hypnothisant qu´il procure.

Le public autrichien ne regrettera pas le 38? de droit d´entrée. Il sied aussi de signaler que le concert de Konono N01 était transmis live sur les antennes de O1, la radio autrichienne.

Après Konono N01 c´était autour de Mory Kanté qui est en tournée pour la promotion de son nouvel album SABOU d´emporter ce public aux nuées.

La tournée européenne de Konono s´achève le 07 Août. Konono rentre à Kinshasa pour se ressourcer et repartir en force au mois de Septembre 2005 aux Etats-Unis.  Voici le calendrier de la tournée américaine de Konono no1.


18/11/2005   USA Somerville MA Somerville Theater
17/11/2005   USA New York NY S.O.B's
16/11/2005   USA New York NY Joes' Pub
11/11/2005   USA Chicago IL Logan Square Aud.
06/11/2005   USA San Francisco CA S.F. Jazz
Festiva

La tournée asiatique plus précisément au Japon est déjà acquise et est prévue pour 2006. Pour Mr Michel Winter qui nous a confirmé cette nouvelle, l´agence japonaise a même delegué deux journalistes de deux importants quotidiens japonais pour voir Konono sur scéne à Lyon. le contrat est deja dans la poche.

Succès
à Konono et à sa maison de production Divano
Production.

Mat Mathurin BUTUSOLUA
Radio Afrika Internationale / ORF
Vienne/ Autriche

Congo Vision

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.